Bannière Livraddict
MENU
Bonjour à tous et à toutes ! Je me présente : je m'appelle Donna et j'ai 21 ans. Je viens d'avoir ma licence LLCER anglais et j'aimerai faire un master dans les métiers de l'édition. J'adore lire depuis mon plus jeune âge et ce malgré le fait que je sois la seule dans ma famille à lire autant. J'ai donc décidé de vous partagez ici mes chroniques sur mes dernières lectures et quelques aspects de ma vie d'étudiante.

After - Chapitre 1 (spoiler)

Date de sortie:
2014

Auteur:
Anna Todd
 
Genre:
romance

Résumé : 

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé  : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé. Grossier, provocateur et cruel, c’est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Cet homme ingérable fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...

Initiation sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu?
▽△▽△▽△▽△▽△▽△▽△▽△▽△▽△▽△▽△▽△▽△▽
Mon avis :
Je pense que maintenant la plus part d'entre vous ont déjà entendu parler de ce livre. Mais j'adore ce roman. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour entre deux jeunes adultes, non loin de là, c'est plus que ça. Tessa apprend à se découvrir grâce à Hardin, elle apprend à ne pas avoir peur d'être elle-même. Et pour une fois nous n'avons pas le droit à une histoire d'amour ordinaire. Certes on pourrait presque dire que entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas, parce que c'est bel et bien le cas. Cependant on ne va pas se mentir, la relation de Tessa et Hardin est à la limite de la relation toxique. Et je trouve ça bien qu'on en parle parce que ces relations existent bel et bien dans notre monde, et il faut que tout le monde s'en rendent compte. Hardin ment à multiple reprises, il a des sautes d'humeur à la limite de l'acceptable et pourtant Tessa l'aime plus que tout. Enfin jusqu'à ce qu'il aille trop loin, bien sûr. 
Mais en réalité je ne vais pas m'éterniser plus longtemps que nécessaire sur ce premier tome. Ce qui m'intéresse surtout c'est de vous parler du film que j'ai eu la chance de découvrir vendredi 12 avril 2019, au soir. Après environ 5 ans d'attente, Anna Todd l'a enfin 
fait !
Mais quel déception de s'apercevoir que le livre et le film sont presque deux histoires différentes... On ne retrouve pas notre Hardin qu'on aime et qu'on déteste en même temps. Tout comme on ne retrouve pas une Tessa peu sûr d'elle. Hardin est beaucoup trop gentil, on dirait même qu'il est plus timide qu'autre chose. Il y a clairement un manque de dialogue tout le long du film, c'est à peine si Tessa et Hardin s'adresse réellement la parole, car on le sait leur moyen de communication préféré est en se disputant ou bien lorsqu'ils ont des relations sexuelles, et ici, rien. Puis des personnages très importants sont relégués au statut de plantes vertes. 
Sans oublié que des scènes mythiques manquent. Quoi que ça je pourrais le comprendre car on ne peut pas adapté 600 pages en moins de deux heures, c'est plutôt logique. Mais de là à enlever l'essence même d'After je trouve ça dommage. 
Parlons de ce qui m'a (personnellement) le plus choqué: le pari. Le pari est sensé être très dure et surtout très violent. C'est l'une des choses que en tant que femme, aucune d'entre nous ne voudrait vivre. L'homme que l'on pense aimé a en réalité fait un pari sur notre virginité. C'est horrible. Cependant dans le film ce n'est pas tout à fait ça, le pari était que Hardin devait faire tombé Tessa amoureuse de lui, et il devait la "désactivée" (ce que j'ai compris comme la lâcher après coup). C'est mauvais aussi, mais pas autant que dans le livre, ce serait même presque enfantin en fait si on reconsidère bien les choses.
Alors oui je comprends que c'est un film qui est presque tout public et que donc que certaines personnes ne veulent pas voir une relation toxique ou des jeunes faire des paris sur la virginité d'une fille, et encore moins des draps avec du sang pour témoigner de l'action. Mais n'oublions pas qu'After n'est pas sensé être pour les personnes trop jeunes. Alors cela aurait dû être adapté pour rester un minimum fidèle au livre.

Je vous conseille toute fois d'aller voir le film en essayant d'oublier que le livre existe. Je pense réellement qu'il y a un énorme potentiel si on évite de comparer les deux œuvres et qu'on part du principe que ce n'est qu'un film, et non pas une adaptation. Surtout que le jeu des acteurs est incroyable! Sans parler de l'alchimie entre Hero et Josephine!

Pour le film:
💜💜♡♡
Pour le livre:
💜💜💜💜